Louis XIII mort, la succession est assurée puisqu’il laisse un fils...de 5 ans. Richelieu disparu moins d’un an plus tard avait aussi désigné son successeur: Mazarin, mais c’est Anne d’Autriche la régente. Les guerres ont laissé le pays sans le sou, et Mazarin devra renflouer le trésor royal. Le Parlement fait front pour refuser l’impôt, et la noblesse fait souffler un vent de révolte, qui refuse à la fois la régence de l’étrangère, et l’appui que lui offre son tendre ami de cardinal..
La révolte gronde, ça sera la Fronde, fromentée par un Parlement qui veut prendre le pouvoir de régence, et abattre le Cardinal de Mazarin. En 1649 la reine et ses 2 enfants devront fuir Paris pour se réfugier à Saint Germain. Pendant ce temps l’Angleterre décapite son roi !
Alors advient la majorité du roi. Les grands du royaume viennent lui rendre hommage...sauf Condé qui signe là sa condamnation. Louis le poursuivra jusqu’en Aquitaine, et le déclarera traître à la France. Mazarin vole au secours du roi, et lui apporte hommes et argent, ce qui met fin à la Fronde. Louis et Mazarin regagnent Paris, acclamés par des sujets lassés des désordres ruineux conduits par un Parlement qui a perdu tout crédit.
Louis s’imposera alors comme le "monarque absolu". Mais la guerre est omni présente, il devra faire face à des voisins querelleurs. Il s’imposera dans les Flandres, en Hollande, et face à l’alliance Angleterre, Hollande Suède, des traités de paix seront ratifiés: Paix d’Aix la chapelle, Paix de Nimègue, traité d’Utrecht.
Louis XIV se voudra le protecteur des arts, des lettres, des sciences, et il favorisera le développement du commerce et de l’industrie, il mettra aux commandes des ministres d’exception, tels Colbert, Vauban, Turenne, Louvois..
Il fera construire Versailles, le plus somptueux palais du monde, la cour s’y déplacera mais nul ne fait de l’ombre au soleil, elle y vivra au rythme et au gré de son bon plaisir. Marié à Marie Thérèse d’ Autriche, puis à madame de Maintenon, il aura de nombreux enfants, mais il survivra à tous, puisque ce n’est que son arrière petit fils qui lui succèdera en 1715.