A sa mort, Charles VIII laissait le trône de France sans succession directe, tous ses enfants l’avaient précédé dans la tombe. Louis d’Orléans était son cousin germain, et c’est son oncle Louis XI qui l’avait élevé, et qui lui avait imposé sa fille Jeanne de Valois, mal faite et stérile. Lorsqu’il accéda au trône sous le nom de Louis XII, il s’empressa de faire annuler son mariage pour épouser la veuve de Charles VIII, Anne de Bretagne, et conserver ainsi ce domaine à la couronne de France.
La rigueur économique établie depuis Louis XI, et le développement des échanges commerciaux permettent le retour d’une relative prospérité.
Comme Charles VIII, Louis XII sera attiré par l’ Italie, il montera une expédition guerrière et se rendra maitre du Milanais puis de la plus grande partie du territoire Italien, ce qui ne fait pas l’affaire de Ferdinand d’ Aragon, qui le chassera de Naples puis de Milan...mais c’est promis, on reviendra !
Louis XII sera aimé et populaire auprès de son peuple, la guerre de cent ans est loin, on ne se bat plus en France, le moral de chacun s’en ressent, et si le Pays n’est pas encore riche, il bénéficie d’une influence Italienne qui fleure bon la joie de vivre, d’un bien être intellectuel, et d’un prodigieux essor, qui inaugurent un début de renaissance prometteur.
Anne de Bretagne et Louis sont passionnément amoureux, ils auront très rapidement une fille, Claude, qui deviendra l’épouse de François premier.
Neuf mois après le décès d’ Anne, Louis épousera une jeunette Anglaise de 16 ans, Marie Tudor, il a cinquante deux ans...il ne supportera pas le choc !
Il meurt deux mois plus tard, le 1er. janvier 1515.