[./louisxiv.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
     La photo est bien vilaine, mais c'est le seul document qui subsiste d'une monnaie qui vient de faire son apparition, et que, sauf son propriétaire, personne n'avait jamais vue !!!
   Plus qu'une monnaie, c'est un essai, dit " aux deux effigies ", et qui représente sur son avers le portrait de Louis XIII lauré, semblable à l'écu de 60 sols du 1er poinçon, et sur son revers le portrait de Louis XIV enfant, qui sera repris la même année sur l'écu à la mèche courte.
   Bien que non daté, tout laisse à penser qu'il fut frappé en 1643, qui est l'année charnière des règnes de ces deux grands rois.
  Mais cet essai de l'écu d'argent aux deux effigies, nous le connaissons bien. Gravé par WARIN, il est répertorié dans le livre de Robert VICTOOR sous le n°470, dans le CIANI sous le n°1944, (Louis Ciani signale également une frappe en or et une en cuivre).De la plus grande rareté, il manque a la plupart des collections, et les deux dernières apparitions en salle des ventes que j'ai relevées, c'est pour la première, lors de dispersion de la collection TRAMPITSCH en 1988, et pour la seconde : le n°745 de la vente du Crédit de la Bourse en avril 1993.
   Où est l'énigme ?
  Jamais ( ?) les collectionneurs comme les professionnels de la numismatique n'avaient pu constater que cet écu possédait ses divisionnaires ! Et là il s'agit du module du quart d'écu, il s'est vendu aux enchères, dans les salons de la chambre de commerce de Bordeaux, le 5 juin 2007, sous le marteau de l'étude JEAN-DIT-CAZEAUX et SAHUQUET.

Expert : T.Parsy, - Vendeur : Tutelle X. - Prix de l'adjudication : 5.200€ frais compris;
Nous n'en saurons pas plus !
 
   Il faut bien chercher et consulter le livre qu'à écrit Mazerolle sur l'œuvre et la vie de WARIN. Il y est signalé qu'aucun divisionnaire de l'écu aux deux effigies n'avait jusqu'à ce jour  été prouvée ni retrouvée.
  C'est toujours un événement que de rencontrer une monnaie inconnue jusqu'à ce jour, c'est aussi un signe d'espoir pour le collectionneur en recherche du graal !  -   Existe-t-il quelque part dans le monde un demi ou un douzième d'écu au même type ???                           

 Après quelques doutes, les experts et collectionneurs consultés ont tous confirmé l’authenticité de cette monnaie - essai.
Ci-dessus le rare mais bien connu Ecu au même type
Unique ?